Good Behavior Game (GBG)
Le GBG ou jeu du comportement adapté est un programme, de prévention universelle, développé par l’American Institutes for Research, fondé sur des données probantes en santé publique et cité dans Eduscol comme programme de référence.
Objectifs généraux
Implanter et de déployer le programme GBG en région Normandie (1 école par an/département : 14,76 et 27).
Objectifs opérationnels
Chaque année d’implantation dans une école produit une cohorte d’enseignants en capacité de mettre le programme en œuvre de façon autonome durant le reste de leur carrière professionnelle.
Des suivis de cohortes, aux États-Unis et aux Pays-Bas, montrent que les enfants ayant participé au programme en tirent de nombreux bénéfices.
À court terme, le GBG apporte :
> Une réduction des comportements perturbateurs et agressifs.
> Un recul de la timidité excessive.
> Une amélioration des apprentissages et du climat scolaire.
> Une prise de conscience de l’importance de la force de la dynamique des interactions sociales.
À moyen et long terme, les bénéfices constatés sont la réduction :
> Des conduites addictives.
> Des risques judiciaires, liés aux comportements violents et délinquants.
> Des troubles de la personnalité et des recours aux services de santé mentale.
Good Behavior Game (GBG) est une stratégie de gestion du comportement en classe dont l’objectif est d’apaiser le climat scolaire à l’école élémentaire et d’éviter ou retarder l’entrée dans les consommations de substances psychoactives. Cette stratégie permet aux enseignants de renforcer les compétences psychosociales de leurs élèves tout en enseignant les matières académiques.
Ce programme s’adresse aux enfants du CP au CM2. C’est un jeu mis en œuvre par les enseignants sur les temps d’apprentissage et de vie de classe. Chaque séance, codifiée et ritualisée, est présentée aux enfants sous forme de jeu, favorisant l’autonomie, la coopération, l’apprentissage et la régulation. C’est aussi un outil d’inclusion des élèves aux besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.
GBG a une incidence positive sur le comportement des enfants et leurs relations avec les adultes. L’exploration locale, depuis 2019, en Normandie montre également que le GBG favorise un contexte apaisé qui permet la mise en œuvre de pratiques enseignantes efficaces.
Description de l'action
L’ensemble des enseignants des écoles accompagnées bénéficie d’une formation initiale de 2 jours en septembre et d’une journée de formation dite « booster » au cours du second trimestre.
Durant une année, chaque enseignant est personnellement accompagné par un « intervenant GBG » d’Addictions France. Au rythme d’une rencontre tous les 15 jours, il reçoit l’intervenant GBG dans sa classe afin qu'il puisse observer une séance de jeu. Chaque séance donne lieu à un entretien individuel, d’échanges et d’analyse de pratiques. Cet accompagnement rapproché, favorise la montée en compétences et permettra la pratique en autonomie au terme de l’année scolaire.
Le GBG repose sur 4 éléments clés :
1. Les règles de la classe :
Il s’agit de les mettre en contexte, les illustrer par des exemples et contre-exemples, afin de généraliser les règles du GBG, à terme, en dehors des jeux.
2. Appartenir à une équipe :
Cela permet d’apprendre en groupe et de favoriser la régulation entre pairs, la coopération et l’entraide.
3. Observer activement les enfants :
L'enseignant devient arbitre pendant le jeu et n'intervient plus, sauf pour signaler des infractions aux règles et féliciter les équipes se comportant favorablement. Cette observation active lui permet de valoriser les enfants et leurs équipes.
4. Développer une pédagogie du renforcement positif :
Pour reproduire les bons comportements, l'enseignant félicite les élèves de manière collective et différenciée. Cela participe au renforcement positif. Il procède par la suite à la remise des récompenses.