
Programmes de prévention
La prévention est l'ensemble des mesures visant à éviter ou
réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps.
Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1948.
Pour plus d’informations concernant les programmes de prévention sur votre territoire, contactez l’animateur du PPCA
Les 3 niveaux de prévention
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) distingue trois types de prévention des addictions, qui correspondent aux différentes étapes de l’accompagnement et de la réduction des risques :
Primaire
Ensemble des actions visant à diminuer l'incidence d'une maladie dans une population et donc à réduire, autant que possible, les risques d'apparition de nouveaux cas. À ce stade de la prévention, sont ainsi pris en compte les comportements individuels à risque, ainsi que les facteurs environnementaux et sociétaux.
Secondaire
Elle vise à diminuer la prévalence d'une maladie dans une population. Ce stade englobe les actions mises en place dès l’apparition du trouble ou de la pathologie afin d’en limiter l’évolution ou d’éliminer les facteurs de risque.
Tertiaire
Elle intervient à un stade où il est essentiel de diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population, ainsi que de réduire les complications, les invalidités et les rechutes liées à la maladie.
Les niveaux de prévention selon RS. GORDON
À l’instar de l’OMS, RS. Gordon établit en 1982 une classification de la prévention en 3 parties. Cependant, là où l’OMS établissait une distinction fondée sur le stade de la maladie, RS Gordon prit appui sur la population cible des actions de prévention mises en œuvre. Ainsi, il distingua : la prévention universelle, la prévention sélective et la prévention ciblée.
La prévention universelle
Elle est destinée à l'ensemble de la population, quel que soit son état de santé. Elle fait donc partie intégrante de cette acceptation de la prévention les champs dits de l'éducation pour la santé qui insiste notamment sur les grandes règles d'hygiène.
La prévention sélective
Elle s'exerce en direction de sous groupe de population spécifique : automobilistes, travailleurs en bâtiment, jeunes femmes etc. La promotion de l'activité physique ou la contraception constituent des exemples d'actions de prévention sélective.
La prévention ciblée
Elle est non seulement fonction de sous groupes de la population mais aussi et surtout fonction de l'existence de facteurs de risque spécifiques à cette partie bien identifiée de la population.
La réduction des risques
La réduction des risques (RdR) est une démarche de santé publique qui vise à limiter les risques infectieux et sanitaires, mais également les dommages sociaux et psychologiques liés à la consommation de substances licites ou non, sans nécessairement avoir pour objectif le premier le sevrage ou l’abstinence. Il s’agit donc d’une démarche de santé globale.
De nombreux outils caractérisent cette approche : l’écoute, l’information, l’orientation, la délivrance de matériel stérile… Et au-delà, la notion d’empowerment est également mise en avant dans cette approche. Il s’agit d’enclencher un processus relationnel qui vise les capacités d’un individu à mobiliser ses ressources pour évoluer, changer, agir.
Accompagnement et soins
La stratégie de prise en charge va dépendre du niveau d’usage des substances (usage simple, usage à risques, abus ou usage nocif, dépendance) et des troubles occasionnés par l’usage (trouble léger, modéré ou sévère).
Il existe différents types d’accompagnement :
- Conseil et information
- Intervention brève motivationnelle
- Approche systémique
Les compétences psychosociales seront une approche privilégiée pour agir sur les pratiques addictives.
En savoir plus : OMS, 1993
Programmes probants/prometteurs en Normandie
(Liste non exhaustive)