top of page

Programmes de prévention

La prévention est l'ensemble des mesures visant à éviter ou

réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps.

Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1948.

Pour plus d’informations concernant les programmes de prévention sur votre territoire, contactez l’animateur du PPCA

Les 3 niveaux de prévention

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) distingue trois types de prévention des addictions, qui correspondent aux différentes étapes de l’accompagnement et de la réduction des risques :

Primaire

Ensemble des actions visant à diminuer l'incidence d'une maladie dans une population et donc à réduire, autant que possible, les risques d'apparition de nouveaux cas. À ce stade de la prévention, sont ainsi pris en compte les comportements individuels à risque, ainsi que les facteurs environnementaux et sociétaux.

Secondaire

Elle vise à diminuer la prévalence d'une maladie dans une population. Ce stade englobe les actions mises en place dès l’apparition du trouble ou de la pathologie afin d’en limiter l’évolution ou d’éliminer les facteurs de risque.

Tertiaire

Elle intervient à un stade où il est essentiel de diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population, ainsi que de réduire les complications, les invalidités et les rechutes liées à la maladie.

Les niveaux de prévention selon RS. GORDON

À l’instar de l’OMS, RS. Gordon établit en 1982 une classification de la prévention en 3 parties. Cependant, là où l’OMS établissait une distinction fondée sur le stade de la maladie, RS Gordon prit appui sur la population cible des actions de prévention mises en œuvre. Ainsi, il distingua : la prévention universelle, la prévention sélective et la prévention ciblée.

La prévention universelle

Elle est destinée à l'ensemble de la population, quel que soit son état de santé. Elle fait donc partie intégrante de cette acceptation de la prévention les champs dits de l'éducation pour la santé qui insiste notamment sur les grandes règles d'hygiène.

La prévention sélective

Elle s'exerce en direction de sous groupe de population spécifique : automobilistes, travailleurs en bâtiment, jeunes femmes etc. La promotion de l'activité physique ou la contraception constituent des exemples d'actions de prévention sélective.

La prévention ciblée

Elle est non seulement fonction de sous groupes de la population mais aussi et surtout fonction de l'existence de facteurs de risque spécifiques à cette partie bien identifiée de la population.

La réduction des risques

La réduction des risques (RdR) est une démarche de santé publique qui vise à limiter les risques infectieux et sanitaires, mais également les dommages sociaux et psychologiques liés à la consommation de substances licites ou non, sans nécessairement avoir pour objectif le premier le sevrage ou l’abstinence. Il s’agit donc d’une démarche de santé globale.


De nombreux outils caractérisent cette approche : l’écoute, l’information, l’orientation, la délivrance de matériel stérile… Et au-delà, la notion d’empowerment est également mise en avant dans cette approche. Il s’agit d’enclencher un processus relationnel qui vise les capacités d’un individu à mobiliser ses ressources pour évoluer, changer, agir.

Accompagnement et soins

La stratégie de prise en charge va dépendre du niveau d’usage des substances (usage simple, usage à risques, abus ou usage nocif, dépendance) et des troubles occasionnés par l’usage (trouble léger, modéré ou sévère).

 

Il existe différents types d’accompagnement :
    -  Conseil et information
    -  Intervention brève motivationnelle
    -  Approche systémique


Les compétences psychosociales seront une approche privilégiée pour agir sur les pratiques addictives.
En savoir plus : OMS, 1993

Programmes probants/prometteurs en Normandie

(Liste non exhaustive)

Collège (12 à 15 ans)

UNPLUGGED
Le programme de prévention « Unplugged » est un outil au service de la stratégie d’intervention précoce. C’est un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, mettant particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac et le cannabis, avec une ouverture sur les conduites addictives liées aux écrans et aux jeux vidéo. L’adolescence est une période de transition personnelle et sociale. Elle peut donner lieu à des usages de substances psychoactives, plus ou moins à risque, plus ou moins durables, selon les contextes, les facteurs de vulnérabilité et de protection associés.

Avant 3 ans (petite enfance)

Parler bambin
Ce programme de renforcement langagier s'inspire des programmes de prévention précoce de l’échec scolaire mis en œuvre aux États-Unis et au Canada dont les effets positifs ont été démontrés par des études scientifiques.

Maternelle 3 à 6 ans

Tina et Toni
Tina et Toni est un programme suisse de développement des compétences psychosociales (CPS) destiné aux structures qui accueillent des enfants de 4 à 6 ans, dont les élèves de maternelle et CP. Il répond à une logique d’intervention précoce (promouvoir le plus précocement possible les facteurs de protection).

Élémentaire 7 à 11 ans

Good Behavior Game (GBG)
Le GBG ou jeu du comportement adapté est un programme, de prévention universelle, développé par l’American Institutes for Research, fondé sur des données probantes en santé publique et cité dans Eduscol comme programme de référence.

Familles

Programme de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP)
Le programme de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP) est un programme de développement des compétences des parents et des CPS de leurs enfants âgés entre 6 et 11 ans.

Collège (12 à 15 ans)

PRIMAVERA
Primavera est un programme de prévention des conduites à risques et addictives à l’école et au collège sur une durée de 4 ans. Pluriannuel, il permet de suivre une cohorte de jeunes sur 4 années du CM1 à la 5ème, basé sur un langage commun accessible aux jeunes et à ceux qui les entourent, mutualisant les savoirs, les expériences des jeunes, les aptitudes des adultes (parents, enseignants, infirmières scolaires) qui les accompagnent par l’approche expérientielle.

Lycées et + (15 ans et +)

TABADO
Destiné aux apprentis et lycéens de filières professionnelles et agricoles, aux élèves de MFR ou d’EPIDE, le programme entend aider au sevrage tabagique des adolescents. Il propose une approche combinée comportementale et pharmacologique dans une population à forte prévalence tabagique et lutter contre les inégalités sociales de santé.

Lycées et + (15 ans et +)

Déclic Stop tabac
Déclic Stop tabac est un programme à destination des lycéens et apprentis des établissements du secteur agricole. Développé par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) au niveau national, ce projet vise à aider les jeunes à rentrer dans une démarche d’arrêt ou de réduction de la consommation de tabac.

Lycées et + (15 ans et +)

VERANO
Prolongement du Primavera, VERANO est un programme d’une durée de 3 à 4 ans de prévention des conduites addictives et d’intervention précoce au collège, lycée et université. C'est un programme de prévention et d’intervention précoce auprès de jeunes de 14 à 20 ans, qui a trois caractéristiques essentielles : la diffusion d’une culture commune de l’éducation préventive, un socle pédagogique qui peut être appliqué selon des modalités, avec des outils adaptés, et l’articulation des quatre axes de la stratégie d’intervention précoce.
bottom of page